Portrait de personnalité #2 - Sabba Designs

Sabine Baz, fondatrice de Sabba Designs

Pour ce mois de novembre pluvieux, nous avons choisi d'apporter de la couleur dans votre quotidien avec les collections lumineuses et musicales de la marque Sabba Designs. Direction Genève où nous rencontrons Sabine, la fondatrice. Riche d'une grande ouverture d'esprit et d'un parcours international, Sabine sait ce qu'elle veut et signe des designs audacieux, éthiques et assumés. Retour sur son parcours, ses inspirations et les valeurs qu'elle prône au sein de sa propre marque de décoration d’intérieur.

 

1) Parle-nous un peu de toi.


J’ai grandi à Genève puis j’ai poursuivi mes études de design industriel aux États-Unis, et par la suite des expériences professionnelles au Royaume-Uni et en Italie.


2) Comment est née ta marque SABBA designs ?


SABBA Designs a commencé un peu par hasard, comme un hobby. Après l’achat de mon premier appartement à Milan, il m’était difficile de trouver des décorations murales qui me correspondaient. J’ai donc décidé de créer mes
propres œuvres d’art inspirées par mon parquet similaire à un papier-peint. Ces premiers deux tableaux en question reprennent en effet les formes et la couleur du sol avec des motifs composés de lignes diagonales superposées et parallèles. L’intention étant de créer un fil conducteur entre les murs et le sol sans pour autant détourner le regard des autres éléments colorés et décoratifs de la pièce. C’est avec ces deux premières œuvres que la collection de
SABBA Designs a commencé. Chaque article flatte l’intérieur qu’il agrémente à l’aide d’une palette de couleurs réfléchie et de motifs harmonieux.


4) Quels sont les savoir-faire artisanaux auxquels tu fais appel pour donner vie à tes créations ?


De la conception à la fabrication du produit. Tous les matériaux utilisés sont recyclés, certifiés ou biodégradables. Je collabore avec des artisans et fournisseurs localisés dans des pays en Europe tel que les Pays-Bas, l’Italie et la France. Les 3 premières collections de SABBA Designs comprennent des plaids en cachemire regénérés, des tirages d’art et des coussins décoratifs.
Les plaids en cachemire regénérés sont fabriqués en Toscane par une entreprise spécialisé dans le recyclage des laines. L’éco-cachemire à un impact environnemental 5 fois moins élevé que celui d’un cachemire vierge. Les coussins en jacquard sont tissés aux Pays-Bas dans un laboratoire spécialisé dans l’innovation du textile, la composition de laine et coton est certifiée Oeko-tex. Les coussins sont ensuite assemblés en Italie à la main avec des faces arrières en velours issues de rebuts de l’industrie du textile. Les tirages d’art imprimés sur papier 100 % coton naturel sont produits uniquement sur commande par un laboratoire Lyonnais spécialisé dans l’impression photographique. Tous les cadres standards sont également fabriqués en bois certifié FSC.


5) Quel est le matériau ou le savoir-faire artisanal qui t’inspire le plus ?


Il est difficile de choisir un seul matériau mais la vannerie est un savoir-faire qui m’a toujours inspiré pour ses origines antiques, sa simplicité et sa multiplicité.


6) As-tu l’habitude d’acheter des pièces artisanales ? Si oui, quel est ton dernier achat ?


Il m’arrive d’acheter des pièces artisanales. Mon dernier achat était des plateaux en bois faits à la main par un artisan en Namibie.

7) Quel est ton rapport à la Nature ?


L’engagement environnemental est un thème qui me tient à cœur. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer une marque durable de luxe pour encourager et revaloriser des procédés de fabrication responsables. Le rôle du consommateur est capital. Arbitre final, il a le pouvoir de boycotter des produits, d’en adopter d’autres, de créer des systèmes d’achat alternatifs et de faire évoluer toute une filière.


8) Quelles initiatives éco-responsables mets-tu en place au sein de SABBA Designs ?


L'écoresponsabilité se trouve au cœur de SABBA Designs. Les tissus sont revalorisés dans le cadre d’une économie circulaire. Tous les produits sont fabriqués dans des pays européens voisins afin de réduire leur empreinte carbone, assurer un meilleur contrôle de qualité et garantir une production éthique. J’espère ainsi réussir à changer la perception des produits de luxe et de leur approche à la durabilité.


9) Imagine une collaboration avec Créateurs d’Histoires, a quoi penses-tu ?


Une collection de mobilier ou des objets décoratifs avec des matériaux nobles et un savoir-faire unique.


10) Y a-t-il un Chef ou un établissement que tu recommanderais particulièrement à nos lecteurs gastronomes ?


Buon Padre, en Italie dans la région du Barolo pour une atmosphère décontractée, du bon vin et des plats traditionnels.

 

©  SABBA Designs

Retour au blog