Projet unique #1 - le bois bleu

Projet unique #1 - le bois bleu

C'est au milieu des forêts charentaises, en France, que Bertrand Raynaud, l'ébéniste du réseau de Créateurs d'Histoires, a découvert quelques échantillons de bois bleu.

Pour que cette merveille de la nature voit le jour, quelques ingrédients doivent être réunis : du bois mort - souvent des feuillus et en particulier du chêne - et de l'humidité. 

Les morceaux de bois tombés au sol sont recouverts - en totalité ou partiellement - de feuilles et c'est ces dernières qui vont notamment favoriser le climat d'humidité propice au développement du champignon forestier nommé la pézize turquoise. Ce dernier se répand sur les troncs et les branches mortes et c'est le pigment libéré par le mycélium qui donne alors cette couleur particulière au bois. Les nuances sont incroyables : des camaïeux du vert au bleu en passant par des nuances sables dans les zones naturelles où le champignon n'a pas eu le temps de proliférer.

Le bois autrefois utilisé en marqueterie pour sa couleur singulière a été 'réapprivoisé' par notre ébéniste avec des approches et techniques plus modernes. C'est grâce à cela que nous avons pu imaginer pour le Chef Christopher Coutanceau*** des supports utilitaires insolites à découvrir sur le compte instagram de @createursdhistoires et également un support de présentation destiné au Trophée du Maître d'Hôtel 2021 qui a été utilisé par l'un des finalistes, Adrien Mendes. 

Après avoir fait sécher les morceaux plusieurs semaines et dans le but de les rendre plus solides - le bois étant mort, il est à son état d'origine très fragile - ils ont été découpés puis plongés dans de la résine. Une fois secs et poncés, une couche de vernis alimentaire a été disposée sur les réglettes afin de les rendre utilisables sans risques dans le monde de la gastronomie. Sur la soixantaine de réglettes créées aucune ne se ressemble, elles sont toutes uniques, certaines tirent sur un vert très foncé presque noir, d'autres ont été partiellement contaminées par le champignon et présentent davantage de zones claires dîtes naturelles. 

La nature nous montre une nouvelle fois sa puissance et sa magie à créer du Beau. Une matière naturelle, rare et insolite qui permet aujourd'hui de mener à bien des projets uniques et audacieux.

Nous communiquerons très prochainement sur de nouveaux projets mêlant design et bois bleu. De fabuleuses pièces uniques sont en cours de création et seront mises en vente d'ici quelques mois.  

© Créateurs d'Histoires

Retour au blog