L'histoire d'une table précieuse et unique

L'histoire d'une table précieuse et unique

L'aventure commence il y a maintenant deux ans lorsque Bertrand trouve dans les forêts charentaises, un bois exceptionnel. Colonisé par un petit champignon bleu vif nommé la pézize turquoise, le bois mort, tombé au sol notamment lors de la tempête de 1999, se métamorphose en prenant des nuances indescriptibles du vert au bleu.

Une pépite entièrement naturelle que la main de l'homme va sortir de l'ombre.

Après un projet sur-mesure pour le Chef étoilé Christopher Coutanceau et quelques projets pour des particuliers, l'idée naît de créer une pièce plus volumineuse et contemporaine pour mettre en valeur cette matière rare. Je demande alors à Bertrand Raynaud et Bruno Lucas, designer et décorateur d'intérieur, de réfléchir à ce projet unique.

Nous avons alors donné nos points de vue, échanger nos idées et imaginer ce que pourrait être cet objet hors du commun. Pour nous, une évidence : une table basse. 

Bruno conçoit très rapidement un dessus de table en bois bleu qui est "serti" par deux pieds entrecroisés en laiton doré. Pour un clin d'oeil subtil à Genève où le monde de la joaillerie n'a plus aucun secret, le bois bleu est serti à la manière d'une pierre précieuse, quatre griffes retiennent la matière rare. 

Les croquis nous plaisent, il s'agit de la concrétisation de nos imaginaires respectifs et voilà que le projet commence dans l'atelier charentais de Bertrand. Il réalise une prouesse technique qui mérite d'être saluée. Des heures de travail pour réaliser cet impressionnant dessus de table et ses deux pieds entremêlés teintés de laque dorée qui laisse entrapercevoir les veinures délicates du bois. 

Nous pourrions vous la décrire encore longtemps, mais vous ne pourriez jamais vous la représenter réellement. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons aujourd'hui à la découvrir de vos propres yeux : 

A partir du Jeudi 9 mars jusqu'au 28 avril 2023 à Genève, à la Fondation WRP.

Camille

Retour au blog

Découvrez notre histoire :